Informations générales
Entité de rattachement
Filiale du groupe VINCI, NUVIA se positionne comme spécialiste du secteur Nucléaire depuis plus de 30 ans avec plus de 3000 collaborateurs dans le monde.
NUVIA intervient tout au long du cycle de vie des installations nucléaires et sensibles, de la construction jusqu'au démantèlement en passant par l'exploitation et la maintenance.
Forts de compétences uniques et complémentaires, nos domaines d'expertises couvrent l'ingénierie, les services, les travaux et les produits.
Référence
SDA-RTRP-69-104501
E-mail du contact (mobilité interne)
valerie.buso@nuvia.com
Description du poste
Métier
INGENIERIE / ETUDES / METHODES - Ingénieur études et techniques
Intitulé du poste
Référent technique en radioprotection et/ou criticité F/H
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Présentiel / télétravail ?
Hybride (télétravail possible)
Statut
Ingénieur & Cadre
Description de la mission
Filiale du groupe VINCI, NUVIA se positionne comme spécialiste du secteur Nucléaire depuis plus de 30 ans avec plus de 2600 collaborateurs dans le monde.
Nuvia intervient tout au long du cycle de vie des installations nucléaires et sensibles, de la construction jusqu’au démantèlement en passant par l’exploitation et la maintenance.
Notre entité MILLENNIUM porte nos activités en Ingénierie nucléaire spécialisée dans la maitrise des risques et la conception de procédés et d’installations.
Notre expertise pointue et reconnue couvre une palette de compétences d’ingénierie allant de la conception jusqu'au démantèlement d'installations, en intégrant la sûreté, la modélisation et les calculs scientifiques.
Nos équipes réunissent Experts, Ingénieur d’études et Ingénieurs projets, pouvant intervenir aussi bien dans nos bureaux d’études que chez nos clients.
Afin d’accompagner notre croissance, nous recrutons un Référent technique en radioprotection et/ou criticité H/F, pour notre Département Ingénierie et Expertise Nationale, implanté à LYON (69).
Rattaché(e) directement au Responsable de Département, vous pilotez le Pôle « Calculs de physique nucléaire ».
Vos principales missions seront :
·Le management d’une équipe d’une demi-douzaine d’ingénieurs, spécialisés en calculs et analyses dans les métiers de la radioprotection et la criticité principalement, mais aussi la mesure nucléaire et la neutronique
·A ce titre, vous serez leur responsable hiérarchique et assurerez la gestion de leur charge, la définition des priorités et leur encadrement (participation au plan de formation, entretiens individuels, etc.)
·La vérification technique des études et la participation à certaines études complexes
·Le suivi du budget et du planning des affaires de votre périmètre
·Les réponses à appel d’offres
·La coordination des actions d’amélioration des outils et méthodes du pôle
·La relation client en tant qu’interlocuteur technique et contractuel privilégié
·Le reporting direct au Responsable de Département et la participation au COPIL.
Profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master et vous avez entre 5 et 15 années d’expérience en radioprotection et/ou criticité.
Vous maîtrisez les principaux outils de simulation (MCNP, TRIPOLI, CRISTAL, SCALE, FISPACT, etc.), et vous avez des compétences en analyse ALARA, en réglementation de la radioprotection et/ou en analyse de sûreté-criticité. La maîtrise d’un langage de programmation (Python ou VBA) pour automatiser les calculs est un plus.
Enfin, vous disposez d’une première expérience en gestion d’affaires /de projets ou en management d’équipe, ainsi qu'une capacité à piloter techniquement plusieurs sujets en parallèle.
Goût pour le management, rigueur, autonomie, aisance relationnelle, et bienveillance, sont des qualités nécessaires pour la réussite de votre mission.
Salaire MINIMUM conventionnel annuel (devise locale)
40
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Niveau d'expérience min. requis
Supérieur à 5 ans
Continent / Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne Rhone-Alpes, RHONE (69)
Adresse & Ville
LYON
Suivi par
Responsable principal
Debora GUERS