Informations générales
Entité de rattachement
VINCI Construction Grands Projets emploie plus de 14 560 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 4 milliards d'euros. Héritier d'entreprises centenaires, il conçoit et réalise des ouvrages complexes à l'international.
Ses domaines d'expertise couvrent les infrastructures de transport (ponts, tunnels, routes, ouvrages maritimes), les bâtiments (tours, aéroports, parkings), l'énergie et l'oil & gas (réservoirs GNL, centrales), les infrastructures minières, hydrauliques et environnementales.
Grâce à son expertise, sa capacité d'ingénierie et son management de projets, il déploie des solutions globales et modulables, en partenariat avec les acteurs locaux
Référence
2026-121463
Ranking
10
E-mail du contact (mobilité interne)
iloana.doris@vinci-construction.com
Description du poste
Métier
REALISATION / TRAVAUX / CONDUITE DE PROJETS - Autres
Intitulé du poste
STAGE Ingénieur calcul Réservoirs Cryogéniques et Structures F/H
Type de contrat
Convention de stage
Présentiel / télétravail ?
Sur site
Durée du contrat
6 mois
Statut
Etudiant
Fourchette de salaire
25-34 k€
Description de la mission
Etude de la frangibilité de réservoirs métalliques par la méthode des éléments finis
Un réservoir de stockage métallique cylindrique vertical est considéré comme « frangible » s'il est dimensionné de telle sorte que, sous l'effet d'une élévation accidentelle de la pression interne, la rupture survienne à la jonction robe-toit et non pas à la jonction robe-fond ou encore dans la robe du réservoir. Une telle conception permet d'assurer le confinement du liquide stocké après rupture du réservoir, et ainsi donc de limiter la propagation d'un éventuel incendie dans le cas par exemple d'un stockage d'hydrocarbures.
Des règles de conception analytiques simples sont établis par plusieurs codes de calculs (EN 14015, CODRES, API 650, etc.). Ces méthodes ont cependant des domaines de validité limités et sont probablement très conservatives dans certains cas.
On se propose donc de développer un outil permettant de vérifier la frangibilité de réservoirs en utilisant la méthode des éléments finis sous Code_Aster. On prendra l'exemple d'un réservoir existant ou en phase d'ingénierie ou de construction.
Les notions suivantes seront mises en pratique au cours du développement du modèle :
Coques minces multicouches (pour l'intégration dans l'épaisseur de la coque), Elasto-plasticité avec écrouissage (loi de comportement réelle ou idéalisée), Grandes perturbations,
Flambement (provoqué par une imperfection initiale),
Contact (soulèvement du réservoir sous pression,
Profil
Méthode des éléments finis. La maîtrise d'un code éléments finis est requise (Cast3M, Ansys APOL, Abaqus ou autres), et idéalement Code_Aster.
Programmation informatique, idéalement sous Python qui est couplé Code_Aster Résistance des matériaux
Maîtrise de l'anglais l'écrit
Salaire MINIMUM conventionnel annuel (devise locale)
11892
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (B2 (avancé))
Continent / Pays
Localisation du poste
Europe, France, IdF, HAUTS-DE-SEINE (92)
Adresse & Ville
92000 Nanterre, France
Suivi par
Responsable principal
Iloana DORIS