Informations générales
Entité de rattachement
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d'investissement et son savoir-faire dans l'optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s'être engagé dans une stratégie environnementale à l'échelle internationale en 2016, pour atteindre l'objectif zéro émission nette sur l'ensemble de son réseau d'ici 2050.
Référence
2024-103350
E-mail du contact (mobilité interne)
natacha.martin@lyonaeroports.com
Description du poste
Métier
FINANCES / COMPTABILITE / GESTION / FISCALITE - Contrôleur de gestion
Intitulé du poste
Contrôleur de gestion opérationnel F/H
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Présentiel / télétravail ?
Hybride (télétravail possible)
Statut
Ingénieur & Cadre
Description de la mission
CONTEXTE
Lyon Aéroport, 1er aéroport du réseau VINCI Airports en France pilote l’exploitation des aéroports Lyon–Saint Exupéry et Lyon–Bron.
MISSIONS PRINCIPALES
Rattaché hiérarchiquement à la responsable du contrôle de gestion et fonctionnellement au directeur des opérations, le contrôleur de gestion sera en charge du contrôle de gestion opérationnel de la direction des opérations.
Au quotidien, vous assistez le manager de la direction et ses collaborateurs dans leur responsabilité de gestion financière
- Le contrôleur de gestion assiste et challenge les responsables budgétaires dans l’élaboration et le pilotage de l’exécution des budgets, en étant force de proposition dans un objectif de performance économique et de rationalisation de l’existant.
- Il assure le reporting mensuel selon les standards attendus par le groupe.
- Performance économique : le contrôleur de gestion challenge les besoins de son périmètre et est pro actif au côté de la Direction dans la recherche de pistes d’optimisation en particulier lors du renouvellement des contrats.
- Véritable business partner du directeur et de ses équipes, le contrôleur de gestion opérationnel participera aux appels d’offre de renouvellement des contrats de sous-traitance : une parfaite connaissance du montage financier de ce type de contrat est indispensable. Maitrise des fondamentaux de la négociation en support du directeur et des principaux managers pour la mise en place et le suivi des partenariats.
- Business Plan : le contrôleur de gestion participe avec les opérationnels à l’élaboration des business plan et des études de rentabilité pour les projets d’investissements.
Profil
Formation & Experience
Bac + 5 Formation Finance/Management avec 10 ans d’expérience en contrôle de gestion opérationnel d’une entreprise de services
Compétences & qualités attendues
- Rigueur d’analyse et sens de la synthèse
- Respect des délais.
- Capacité à challenger les modèles existants et à proposer de nouvelles méthodes
- Proactivité
- Transversalité
- Gestion du stress
- Autonomie
Salaire MINIMUM conventionnel annuel (devise locale)
50000
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Niveau d'expérience min. requis
Supérieur à 3 ans
Continent / Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne Rhone-Alpes, RHONE (69)
Adresse & Ville
Lyon
Suivi par
Responsable principal
Natacha MARTIN