Informations générales
Entité de rattachement
VINCI Construction est l'un des principaux acteurs mondiaux de la construction, dans le domaine des infrastructures de transport, des bâtiments, des réseaux et des aménagements urbains. VINCI Construction s'appuie sur un réseau de filiales de proximité, un réseau de spécialités et une expertise spécifique sur les grands projets d'infrastructures. Avec plus de 1300 entreprises, VINCI Construction intervient sur l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage (financement, conception, construction, rénovation, maintenance). Ce réseau de plus de 1300 entreprises, présentes dans plus de 100 pays, emploie près de 115 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 26,2 milliards d'euros en 2021.
Référence
DT-EU-CSP-101681
Ranking
8
E-mail du contact (mobilité interne)
emilie.frias@vinci-construction.com
Description du poste
Métier
INGENIERIE / ETUDES / METHODES - Ingénieur études et techniques
Intitulé du poste
Expert(e) en Traitement d'eau/boues F/H
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Statut
Ingénieur & Cadre
Fourchette de salaire
50-69 k€
Description de la mission
Sogea Environnement, au travers de l’ensemble de ses sociétés, intervient sur la conception, la construction, la réhabilitation, la maintenance et l’exploitation en France métropolitaine pour ce qui relève de projets hydrauliques. Ce sont essentiellement des marchés publics.
Organisée en 5 régions sur la France, SOGEA Environnement, c’est un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros et environ 3 600 collaborateurs.
👉 Cliquez ici pour découvrir SOGEA Environnement en vidéo !
Face aux défis croissants liés à la gestion durable des ressources en eau et aux nouvelles exigences réglementaires européennes, Sogea Environnement se positionne en tant qu'acteur clé dans ce secteur. Nous sommes engagés à développer des solutions qui répondent aux besoins actuels tout en anticipant les évolutions futures du marché.
Pour accompagner cette dynamique, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Confirmé(e) en Traitement d'Eau. Ce rôle stratégique vise à renforcer notre Direction Technique et à soutenir le développement d'une direction technique nationale dédiée, offrant un appui direct aux agences locales.
En rejoignant notre équipe, vous contribuerez à la mise en place de solutions innovantes et durables répondant aux défis de la directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines, tout en jouant un rôle central dans notre stratégie de croissance.
Missions :
1. Développement technologique
- Assurer une veille technologique approfondie et maintenir une veille technique, concurrentielle, réglementaire. Analyser les technologies identifiées pour évaluer leur potentiel technico-économique.
- Concevoir et développer des solutions pour améliorer la qualité des offres techniques, réduire l'impact environnemental, et optimiser les coûts de construction et d’exploitation, en lien avec les enjeux de la nouvelle directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines.
- Élaborer de nouvelles conceptions, participer à la fabrication de prototypes et établir des protocoles d’essais.
2. Partage des Connaissances et Support aux Agences
- Former et soutenir les équipes techniques pour développer leurs compétences.
- Participer aux synergies internes via le réseau inter-agences.
- Capitaliser et diffuser le savoir-faire par la création de guides techniques et documents pour diffuser les bonnes pratiques en dimensionnement, conception et construction.
- Apporter vos idées et votre expertise lors des revues de filière et propositions de variantes en phase d’appel d’offres.
- Assister les agences dans l’intégration de nouvelles solutions techniques ou pour des filières complexes, réaliser des audits et diagnostics, et rédiger des rapports techniques.
Des déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire français sont à prévoir.
Profil
Ingénieur en Eau et Environnement, ou en Biotechnologies ou Master équivalent, vous justifiez d'une expérience professionnelle significative d'au moins 10 ans dans le domaine du traitement d’eau et des boues, incluant une expertise en traitement des eaux usées et méthanisation des boues.
Vous avez la maîtrise des procédés de traitements biologiques aérobies et anaérobies avec un intérêt pour des outils spécialisés (Biowin ou équivalent).
Une expérience en bureau d’études sur des études de station d’épuration et/ou méthanisation des boues est un atout.
Vous maîtrisez l’anglais professionnel.
Rigoureux(se), curieux(se), vous êtes doté(e) d'un bon relationnel, aimez travailler en équipe comme en autonomie.
Salaire MINIMUM conventionnel annuel (devise locale)
60000
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Niveau d'expérience min. requis
Supérieur à 8 ans
Continent / Pays
Localisation du poste
Europe, France, IdF, HAUTS-DE-SEINE (92)
Adresse & Ville
92500 Rueil-Malmaison, France
Suivi par
Responsable principal
Emilie FRIAS