Informations générales
Entité de rattachement
VINCI Concessions est un acteur international des concessions d'infrastructures de transport, engagé pour une croissance durable et partagée avec les territoires et les communautés. Nous concrétisons avec succès le potentiel du partenariat public-privé dans 21 pays, grâce à notre modèle intégré concessionnaire-constructeur et notre expertise en conception, financement, maîtrise d'ouvrage et exploitation-maintenance d'infrastructures de mobilité. Assurer une expérience positive à nos 2 millions clients par jour est l'objectif premier de nos 20 000 collaborateurs à travers le monde.
VINCI Concessions réunit VINCI Airports - le premier opérateur privé mondial de la gestion aéroportuaire, VINCI Highways – un leader de la mobilité routière avec 3.564 km gérés dans 14 pays et VINCI Railways – pionner de la concession ferroviaire.
Référence
2025-105808
E-mail du contact (mobilité interne)
sophie.chaigneau@vinci-concessions.com
Description du poste
Métier
QHSE - Chargé de mission développement durable
Intitulé du poste
Stagiaire Développement durable / achats responsables F/H
Type de contrat
Convention de stage
Durée du contrat
6 mois
Statut
Etudiant
Description de la mission
Basé(e) à l’Archipel, le nouveau siège du groupe, vous rejoindrez la Direction Environnement et Développement Durable, composée d’expert(e)s en environnement, responsabilité sociétale et reporting extra-financier.
Le groupe VINCI a récemment adopté de nouvelles guidelines en matière d’achats responsables, marquant une étape clé dans l’intégration de principes éthiques, environnementaux et sociaux au sein de sa chaîne de valeur. Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle politique sociétale, VINCI Concessions souhaite également mieux mesurer sa performance via la mise en place d’un dispositif de reporting couvrant les sujets de droits humains, d’achats locaux, de soutien aux communautés locales et développement des territoires.
Rattaché(e) à la directrice adjointe en charge des enjeux sociétaux, vous contribuerez à des projets stratégiques et transverses en lien avec ces deux thématiques. Durant vos 6 mois de stage, vous contribuerez aux missions suivantes :
Mission principale : contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’achats responsables
Vous participerez activement à l’adoption et la diffusion des guidelines en matière d’achats responsables groupe dans les différentes infrastructures de notre réseau à l’international, et contribuerez aux missions suivantes :
Accompagner les entités opérationnelles (BUs) dans la mise en œuvre des principes définis dans les guidelines groupe (éthique des affaires, respect des droits humains, protection de la santé et de la sécurité, préservation de l’environnement) : réunions de présentations avec les BUs, échanges par mail ou par teams avec elles pour répondre à leurs questions, réunions de coordination au siège avec les fonctions Ethique et Santé-Sécurité au travail
Communiquer, former et sensibiliser les équipes sur les bonnes pratiques, les outils existants, et les indicateurs et méthodes de suivi à mettre en œuvre auprès des sous-traitants, l’évaluation de la performance des sous-traitants…
Assurer une coordination transverse entre les différentes fonctions du siège et les contacts au sein des infrastructures de notre réseau, afin d’assurer adoption des guidelines efficace et harmonisée à l’échelle internationale, via par exemple l’organisation de réunions dédiées favorisant le partage de bonnes pratiques entre entités.
Mission secondaire : Soutien au déploiement de la politique sociétale
Vous contribuerez au déploiement de la politique sociétale sur les axes suivants :
Contribuer à la mise en œuvre et le suivi du nouveau dispositif de reporting sociétal : collecte des données, diffusion et compréhension des indicateurs de performance, appui à la création des campagnes de reporting sur l’outil de reporting interne DEMETER
· Participer à la création des supports de communication / documents nécessaires à la diffusion et mise en œuvre de ce nouveau reporting
Accompagner les équipes des infrastructures dans le déploiement des nouveaux indicateurs.
Profil
FORMATION
Étudiant(e) en formation Bac+5 (école de commerce, ingénieur ou université), avec une spécialisation en développement durable / achats. Une première expérience en RSE / achats responsables serait un plus.
COMPETENCES
Connaissance des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), notamment dans les domaines des achats responsables et de la politique sociétale.
Bonne compréhension des principes d'éthique des affaires, de respect des droits humains, de santé-sécurité, et de protection de l’environnement.
Familiarité avec les systèmes de reporting et les indicateurs de performance (KPI), idéalement dans un cadre international.
Maîtrise des outils informatiques (Excel, PowerPoint, etc.) et capacité à s’approprier rapidement des outils spécifiques de reporting.
Parfaite maîtrise de l’anglais (parlé et écrit). La pratique de l’espagnol ou du portugais serait un plus.
QUALITES PERSONELLES
Excellentes qualités relationnelles, de communication écrite et orale, pour former et accompagner des équipes multiculturelles dans un cadre international.
Capacité à travailler en transverse avec des interlocuteurs variés (équipes siège, BUs, fonctions support, etc.).
Esprit d’équipe et aptitude à fédérer autour d’une vision commune.
Proactivité et force de proposition pour identifier des solutions adaptées à chaque contexte.
Pourquoi nous rejoindre ?
Filiale du groupe VINCI, VINCI Concessions est un acteur international des infrastructures de mobilité, intervenant dans toutes les régions du monde au travers de ses filiales VINCI Airports, VINCI Highways et VINCI Railways : plus de 100 aéroports, autoroutes et lignes ferroviaires situés dans 23 pays et 4 continents, et plus de 20 000 collaborateurs.
Pour en savoir plus sur Vinci Concessions : https://www.vinci-concessions.com/
Engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale, l’entreprise souhaite renforcer son impact positif sur les territoires et sur l’environnement. Les objectifs ainsi visés incluent par exemple :
§ Une réduction de -66% d’émissions de GES scope 1 et 2 (par rapport à 2018)
§ La division par 2 des consommations d’eau (par rapport à 2018)
§ Un objectif de zéro déchet en décharge, grâce à la réduction des déchets à la source, à la valorisation matière et énergétique
§ La mise en œuvre d’une politique sociétale commune à toutes les infrastructures du réseau
§ Le déploiement des règles du Groupe en matière de protection des droits humains
§ L’adoption de guidelines en matière d’achats responsables
L’atteinte de ces objectifs passe par une animation dynamique et efficace du réseau de correspondants E&S au sein des Business Units (BU).
Salaire MINIMUM conventionnel annuel (devise locale)
1300
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +5
Continent / Pays
Localisation du poste
Europe, France, IdF, HAUTS-DE-SEINE (92)
OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse
Non
Adresse & Ville
1973 Bd de la Défense, 92000 Nanterre, France
Demandeur
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Poste à pourvoir des que possible
Oui